Châtillon-Coligny, au coeur de l’histoire

Château de Châtillon-Coligny ©M.BONIA

Une halte pleine de charme

Le long de la Scandibérique, Châtillon-Coligny est l’endroit idéal pour s’offrir une halte. Le bourg, plein de charme, a conservé le tracé des anciens remparts, certains pans sont même encore visibles. Vous pourrez aussi y voir de belles demeures médiévales et arpenter ses agréables ruelles.

… au passé prestigieux

Trois châteaux se succédèrent à Châtillon-Coligny, le féodal détruit pendant la guerre de Cent ans, le château Renaissance détruit pendant la Révolution Française et le château actuel qui fût construit en 1854 par le dernier descendant des Montmorency. Ce château est une demeure privée et ne se visite pas.

La ville est également celle de l’Amiral Coligny, célèbre protestant et de Henry Becquerel, prix Nobel de physique, qui découvrit en 1896 la radioactivité naturelle.

à ne pas manquer

 

  • L’Auto Sport Museum, installé dans une ancienne usine des années 70, expose une des plus grandes collections de voitures de sport en France avec plusieurs modèles rares.

 

  • Le grand parc arboré du XVIème siècle qui se visite sur rendez-vous et dans lequel vous pourrez, entre autres, découvrir une tour seigneuriale du XIIème siècle, une orangerie qui fait partie des plus anciennes de France, mais aussi de nombreux arbres d’essences diverses.

 

  • La grande fresque artistique le long du canal de Briare, face à la halte nautique.

 

  • Mais aussi des événements tout au long de l’année : fête de la Lancière (14-15 août)

aux alentours

  • L’abbaye et le gué de Fontainejean à Saint-Maurice-sur-Aveyron, un cadre magnifique où vous pourrez admirer les ruines d’une abbaye cistercienne, les maisons au bord de l’Aveyron et le lavoir de ce charmant hameau.

 

 

  • Dammarie-sur-Loing, cette charmante petite commune située au bord du canal vous réserve bien des surprises, entre autres son ancienne échelle d’écluse mais surtout son délicieux cidre fabriqué à la Cidrerie des Petites Vallées et que vous pourrez découvrir lors d’une visite guidée.