Bellegarde, capitale de la rose

Château de Bellegarde ©ADRT45

Capitale de la rose depuis la fin du XIXème siècle, la petite ville de Bellegarde compte toujours une dizaine d’horticulteurs et de pépiniéristes spécialisés dans la culture du rosier. C’est donc tout naturellement que cette commune se trouve au cœur de la Route de la Rose du Loiret.

Le Château

En son centre, vous pourrez vous émerveiller devant le château du Duc d’Antin. Ce curieux château construit au XIVème siècle a été régulièrement modifié jusqu’au XVIIIème siècle, ainsi présente-t-il aujourd’hui plusieurs bâtisses de style et d’époque hétéroclites.

Le pavillon de la Salamandre, à l’entrée, abrite aujourd’hui la mairie, vous y découvrirez les sculptures de Charles Desvergnes, artiste bellegardois qui fut 1er Grand Prix de Rome de Sculpture et qui connut en son temps une certaine gloire et renommée.

… et la ville

Poursuivez votre promenade dans le parc du château : les roseraies, de part et d’autre du donjon entouré de douves en eau, s’offrent à vous dans un spectacle de senteurs et de couleurs.

Bellegarde possède également un charmant bourg et de belles maisons, dont l’église Notre-Dame et son portail roman, plus vieux monument de la ville.

à ne pas manquer

  • Le château de Bellegarde, ses roseraies et la collection de sculptures de Charles Desvergnes.

 

  • Le sentier de la rose, une agréable promenade, agrémentée d’une vingtaine de pupitres, entre vieilles pierres et botanique pour découvrir les roses du Bellegardois.

 

  • Mais aussi des événements tout au long de l’année : La foire aux rosiers (weekend de Pâques), le marché des rosiéristes (le 3eme weekend de novembre).

aux alentours

  •  Le village de Quiers-sur-Bezonde, riche d’un remarquable patrimoine horticole et berceau de la rosiculture bellegardoise.