Les coups de coeur 100 % Gâtinais

Crédits photos : x
©ADRT 45

Habitants ou visiteurs, ils ont eu un coup de cœur pour le territoire et ont choisi de partager leurs bonnes adresses avec vous.

Le Château de Mez-le-Maréchal

Habitant du Gâtinais depuis une vingtaine d’années, Christian nous partage son endroit préféré.

« Au-delà du château, qui est un lieu incroyable, j’apprécie tout particulièrement son propriétaire qui est un personnage unique ! Même si à la base je ne suis pas féru d’histoire, je me suis laissé embarquer dans cette visite et j’ai vraiment voyagé dans le temps en découvrant le petit Louvre du Gâtinais et sa riche histoire. »

Château de Mez-le-Maréchal à Dordives
Toute l’année visites de groupe ou individuelles sur rendez-vous.

L’espace naturel des Savoies et des Népruns

Fraichement installé à Montargis, Robin nous partage son endroit préféré.

« Je suis passionné par la biodiversité et cet endroit est vraiment génial pour ça, on y retrouve des prairies humides, des zones boisées et des plans d’eau, le tout enserré entre les deux bras de la rivière du Loing. Auparavant, les carrières y étaient exploitées mais aujourd’hui la faune et la flore y ont toute leur place. J’ai même eu l’opportunité d’y croiser des demoiselles, des libellules et des grèbes huppés ! »

Espace naturel des Savoies et des Népruns à Amilly
Visite libre toute l’année.

Le port de Grignon

Laetitia, originaire de la région Parisienne et habitante du Gâtinais depuis plusieurs années, nous partage son endroit préféré.

« Situé sur le canal d’Orléans à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, le port de Grignon avec ses anciennes écluses et sa maison éclusière est vraiment un lieu où l’atmosphère est chargée d’histoire. Par endroits, les platanes sont si vieux et si grands qu’ils englobent des morceaux de barrières. On ne peut pas s’empêcher d’imaginer comment était le port à la grande époque d’activité du canal quand le bois de la forêt d’Orléans était acheminé jusqu’à Paris ! Cela devait grouiller de vie ! Et puis aujourd’hui on peut aussi y découvrir la Belle de Grignon, cette péniche restaurée par des passionnés. »


Site de Grignon à Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Visite libre toute l’année

Manon

La Scandibérique

Manon, jeune amatrice d’activités de pleine nature, nous partage son endroit préféré.

« Habitant en ville à Montargis, je profite souvent des weekends pour m’oxygéner et changer d’air ! A vélo, j’aime emprunter l’itinéraire de la Scandibérique qui suit les canaux du Loing et de Briare. Cette route offre de multiples possibilités ! En quelques minutes, je peux rejoindre la Forêt de Montargis et emprunter ses magnifiques chemins forestiers ou encore rejoindre Cepoy et ses étangs où je retrouve mes amis pour profiter des activités de la base nautique. »

Itinéraire de la Scandibérique
Accès libre toute l’année

La fontaine et le lavoir Saint-Fiacre

Matthieu, originaire de Gien et habitant aujourd’hui Orléans, nous partage son endroit préféré.

« Résidant depuis toujours dans le Loiret, j’ai eu de multiples occasions de me rendre dans le Gâtinais. Lors de mes pérégrinations, j’ai découvert la fontaine Saint-Fiacre à Chantecoq. Elle est située en contrebas de la route, dans un endroit caché. L’eau claire de cette source alimente le lavoir qui se situe juste à côté et qui était autrefois fréquenté par les lavandières. J’apprécie ce lieu si serein qui donne le sentiment d’être en dehors du monde.« 


La fontaine et le lavoir Saint-Fiacre à Chantecoq
Accès libre toute l’année

Galerie Photo
Autres Actus