Grand week-end à vélo sur la Scandibérique
- 3 jours | 2 nuits
Grand week-end à vélo sur la Scandibérique. Dans le Gâtinais montargois, à 1 heure Paris et d’Orléans, parcourez en douceur l’Eurovélo 3 et faites étape dans nos villes et villages de caractère. De Ferrières-en-Gâtinais à Châtillon-Coligny en passant par Montargis, Venise du Gâtinais, votre périple ne pourra qu’être bercé de belles découvertes pour les yeux et les papilles !
Grand week-end proche de Paris à la croisée de l’histoire du gâtinais
Grand week-end à vélo sur la Scandibérique, préparez votre arrivée !
Pour venir dans le Gâtinais montargois avec vos vélos, plusieurs options :
- Le train : en Transilien (R) ou TER, à partir de Paris ou d’ailleurs, vous pouvez rejoindre la gare de Montargis ou les petites gares de notre territoire facilement.
- Le vélo : le Gâtinais montargois est traversé par la Scandibérique (Eurovélo 3) et la véloroute du canal d’Orléans qui sont elles-mêmes connectées à la Loire à Vélo. Cela donne une multitude de possibilité pour arriver sur notre territoire directement à vélo !
- Le bus : le Centre-Val de Loire et son réseau de bus Rémi peut vous amener dans le Gâtinais montargois.
- La voiture : avec votre véhicule (par l’autoroute par exemple A6, A5, A77, A19) ou en covoiturant (avec Rezopouce)
Jour 1
De Dordives à Cepoy en passant par Ferrières-en-Gâtinais
- 14 km | 45 min
Midi & Après-midi : premier arrêt à Ferrières-en-Gâtinais, Petite Cité de Caractère
Ferrières-en-Gâtinais a participé à l’édition 2025 du Village Préféré des Français et s’est classée 8ᵉ ! Une belle distinction pour cette Petite Cité de Caractère®, fière de son histoire et de ses savoir-faire.
Au cœur du village, l’Abbatiale Saint-Pierre – Saint-Paul témoigne de la grandeur du passé ferriérois. Fondée à l’époque mérovingienne, elle fut un haut lieu du savoir sous Charlemagne et ses successeurs.
Flâner dans les ruelles de Ferrières permet de découvrir son patrimoine vernaculaire : la rue Neuve des Forges, autrefois animée par les ateliers de l’abbaye et la force de la Cléry, ou la rue de la Pêcherie, qui conduit au vieux lavoir et à l’ancien moulin à tan.
Cet héritage historique et culturel se prolonge aujourd’hui à la Maison des Métiers d’Art, où artisans et créateurs exposent et partagent leurs savoir-faire.
Nos bons plans :
Où boire un verre et vous restaurer en centre-ville de Ferrières-en-Gâtinais ?
- Au Bis’tro est notre bon plan pour profiter d’un verre en terrasse. Le petit plus ? Vous pouvez descendre dans leur cave pour choisir vous-même votre bouteille de vin !
- Le restaurant le Biquin d’Or, juste à côté d’Au Bistro sera vous plaire avec son menu composé de produits locaux, frais et de saison, alliant tradition et qualité !
Jour 2
Une journée à Montargis
- 6 km | 20 min
Matin : Montargis, Venise du Gâtinais
Classée parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France, Montargis est surnommée « la Venise du Gâtinais« . Venez découvrir ses 132 ponts et passerelles et ses nombreuses gourmandises comme les fameuses Pralines Mazet !
En vous promenant dans la ville vous pourrez découvrir ses rues sur l’eau, ses nombreux bâtiments anciens, de ravissantes maisons à colombage ou à tourelles, des hôtels Renaissance, son église … et les vestiges du château royal qui domine la ville du haut de sa colline.
Situé dans le parc Durzy aux accents romantiques, le musée Girodet est riche d’une importante collection d’art ancien et vous propose de pénétrer au cœur de l’œuvre et de la vie de d’Anne-Louis Girodet-Trioson. Célèbre peintre né à Montargis en 1767.
Après-midi : monter à bord du ZIA !
Une croisière sur le canal de Briare, ça vous dit ? C’est notre incontournable à faire absolument pour découvrir Montargis !
Embarquez à bord du ZIA pour une balade sur le canal de Briare et découvrez la « Venise du Gâtinais » et l’Agglomération Montargoise au fil de l’eau.
D’avril à octobre, au départ du port de plaisance Saint-Roch, profitez d’un voyage commenté de 2 heures entre ville et nature.
Jour 3
De Montargis à Châtillon-Coligny
- 25 km | 1 h 20 min
Matin : pause à Montbouy
En été, faites une pause à La Maison Prodigieuse à Montbouy ! Installée dans l’ancienne maison éclusière, cette librairie propose lectures, petite restauration maison et quelques outils de dépannage.
Après-midi : découverte de Châtillon-Coligny, nouvelle Petite Cité de Caractère®
Châtillon-Coligny, récemment labellisée Petite Cité de Caractère®, fut au cœur de l’histoire.
Elle est la ville natale de deux grandes figures : l’Amiral Coligny, illustre chef protestant du XVIᵉ siècle, et Henri Becquerel, prix Nobel de physique, qui découvrit en 1896 la radioactivité naturelle.
La commune a également connu trois châteaux successifs : le château féodal, détruit pendant la guerre de Cent Ans ; le château Renaissance, disparu à la Révolution française ; et l’actuel château, érigé en 1854 par le dernier descendant des Montmorency.
Le bourg a conservé le tracé de ses anciens remparts, dont certains pans sont encore visibles, et offre au promeneur de belles demeures médiévales et des ruelles pittoresques propices à la flânerie.
Nos bons plans :
Que faire à Châtillon-Coligny ?
- Pour une visite ludique avec des enfants, vous pouvez vous procurer le livret jeux pour découvrir la ville avec l’aigle Gaspard !
- Pour les curieux d’automobile, un arrêt à l’AutoSport Museum est un must ! Vous y admirerez plus de 80 véhicules rutilant, dont la majorité sont des sportives des années 50 à 90.
- Pour les passionnés d’histoire, rendez-vous au musée de l’Ancien Hôtel-Dieu pour en savoir plus sur les familles Coligny, Becquerel ou encore la célèbre Colette qui a vécu à Châtillon-Coligny.
Que faire à partir de Châtillon-Coligny ?
- Continuer son périple à vélo sur la Scandibérique vers Rogny-les-Sept-Ecluses, Briare et Gien.
- Repartir en train ou en bus de Montargis, de Briare ou de Gien plus au sud.
- Récupérer sa voiture à l’endroit où elle a été laissée ou trouver un covoiturage !