
Grand week-end à vélo sur la Scandibérique
- 3 jours | 2 nuits
Grand week-end à vélo sur la Scandibérique. Dans le Gâtinais montargois, à 1 heure Paris et d’Orléans, parcourez en douceur l’Eurovélo 3 et faites étape dans nos villes et villages de caractère. De la Ferrières-en-Gâtinais à Châtillon-Coligny en passant par Montargis, Venise du Gâtinais, votre périple ne pourra qu’être bercé de belles découvertes pour les yeux et les papilles !
Grand week-end proche de Paris à la croisée de l’histoire du gâtinais
Grand week-end à vélo sur la Scandibérique, préparez votre arrivée !
Pour venir dans le Gâtinais montargois avec vos vélos, plusieurs options :
- Le train : en Transilien (R) ou TER, à partir de Paris ou d’ailleurs, vous pouvez rejoindre la gare de Montargis ou les petites gares de notre territoire facilement.
- Le vélo : le Gâtinais montargois est traversé par la Scandibérique (Eurovélo 3) et la véloroute du canal d’Orléans qui sont elles-mêmes connectées à la Loire à Vélo. Cela donne une multitude de possibilité pour arriver sur notre territoire directement à vélo !
- Le bus : le Centre-Val de Loire et son réseau de bus Rémi peut vous amener dans le Gâtinais montargois.
- La voiture : avec votre véhicule (par l’autoroute par exemple A6, A5, A77, A19) ou en covoiturant (avec Rezopouce)

Ferrières-en-Gâtinais charme par son patrimoine médiéval et ses ruelles pittoresques. La ville se distingue également par ses nombreux artisans, qui perpétuent avec passion des savoir-faire traditionnels.
Visiter la ville :
vos options
Les artisans de Ferrières : retrouvez-les sur notre carte interactive !

Une nuit en canadienne a Cepoy
Après une étape de 45 minutes à vélo au départ de Ferrières, profitez d’une première nuit en canadienne à camping des rives du Loing. Ce camping 2 étoiles se situe dans la ville de Cepoy, labellisée Station Verte.
La tente Canadienne est idéale pour un séjour en famille. C’est une cabane en bois très bien équipée sur pilotis de 15 m² pour 1 à 4 personnes avec une terrasse semis couverte de 6 m².
- 6 km | 20 min

Classé parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France, Montargis est surnommée « la Venise du Gâtinais ». Venez découvrir ses 132 ponts et passerelles et ses nombreuses gourmandises comme les fameuses Pralines Mazet !
Visiter Montargis : vos options
Découvrir le Musée Girodet, ses animations et ses options de visites
Après-midi - monter à bord du ZIA !

Croisiere sur le canal de Briare
Une croisière sur le canal de Briare, ça vous dit ? C’est notre incontournable à faire absolument pour découvrir Montargis !
Embarquez à bord du ZIA pour une balade sur le canal de Briare et découvrez la « Venise du Gâtinais » et l’Agglomération Montargoise au fil de l’eau. D’avril à octobre, au départ du port de plaisance Saint-Roch, profitez d’un voyage commenté de 2 heures entre ville et nature.
Matin - pause à Montbouy

Halte a la Maison Prodigieuse
La Maison Prodigieuse est une librairie implantée dans l’ancienne maison éclusière de Montbouy. En plus d’une halte lecture, les libraires proposent de la petite restauration faite maison et des outils de dépannages sont à disposition !
En plus de cela, à Montbouy, une petite balade s’impose pour découvrir son patrimoine historique tel que les vestiges de l’amphithéâtre gallo-romain de Chenevières.

Petite ville médiévale, son histoire se lit sur ses maisons, ses remparts et rayonne de part les multiples illustres qui ont parcouru ses ruelles (famille Coligny, famille Becquerel, Colette notamment).
Visiter
Châtillon-Coligny avec l’aigle Gaspard
Découvrir les illustres de Châtillon-Coligny au Musée de l’Hôtel Dieu


Le bonus de Marie
Direction l’Autosport Museum ! Situé dans une ancienne usine des années 1970, vous pourrez découvrir plus de 80 véhicules rutilants, dont la majorité sont des sportives des années 50 à 90.
Un vrai tour du monde s’offre à vous au travers des différents modèles ! Marques françaises, anglaises, allemandes et japonaises… Aucun pays n’est oublié et chaque passionné pourra retrouver les voitures qui le font rêver.
Que faire à partir de Châtillon-Coligny ?
- Continuer son périple à vélo sur la Scandibérique vers Rogny-les-Sept-Ecluses, Briare et Gien.
- Repartir en train ou en bus de Montargis, de Briare ou de Gien plus au sud.
- Récupérer sa voiture à l’endroit où elle a été laissée ou trouver un covoiturage !