
Grand week-end au fil des canaux dans le Gâtinais
Grand week-end au fil des canaux dans le Gâtinais
- 3 jours | 2 nuits
Grand week-end au fil des canaux dans le Gâtinais ! Dans le Gâtinais montargois, autour de Montargis, nous avons la chance d’être traversé par 3 canaux : le canal du Loing, le canal de Briare et le canal d’Orléans. A 1 heure de Paris et d’Orléans, venez profiter des activités de tourisme fluvial proche de la Venise du Gâtinais !

Classé parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France, Montargis est surnommée « la Venise du Gâtinais ». Venez découvrir ses 132 ponts et passerelles et ses nombreuses gourmandises comme les fameuses Pralines Mazet !
Visiter Montargis : vos options
Découvrir le Musée Girodet, ses animations et ses options de visites
Après-midi - monter à bord du ZIA !

Croisiere sur le canal de Briare
Une croisière sur le canal de Briare, ça vous dit ? C’est notre incontournable à faire absolument pour découvrir Montargis !
Embarquez à bord du ZIA pour une balade sur le canal de Briare et découvrez la « Venise du Gâtinais » et l’Agglomération Montargoise au fil de l’eau. D’avril à octobre, au départ du port de plaisance Saint-Roch, profitez d’un voyage commenté de 2 heures entre ville et nature.
Grand week-end au fil des canaux dans le Gâtinais
Matin - pause à Montbouy

Halte a la Maison Prodigieuse
La Maison Prodigieuse est une librairie implantée dans l’ancienne maison éclusière de Montbouy. En plus d’une halte lecture, les libraires proposent de la petite restauration faite maison et des outils de dépannages sont à disposition !
En plus de cela, à Montbouy, une petite balade s’impose pour découvrir son patrimoine historique tel que les vestiges de l’amphithéâtre gallo-romain de Chenevières.

Petite ville médiévale, son histoire se lit sur ses maisons, ses remparts et rayonne de part les multiples illustres qui ont parcouru ses ruelles (famille Coligny, famille Becquerel, Colette notamment).
Visiter
Châtillon-Coligny avec l’aigle Gaspard
Découvrir les illustres de Châtillon-Coligny au Musée de l’Hôtel Dieu

Le hameau batelier de Grignon est une véritable pépite du Gâtinais ! Au XVIIe siècle, le village était un port stratégique situé sur le premier tronçon du canal d’Orléans. Il permettait de relier la Seine et le Loing.
Les possibilités de randonnées
à pied et à vélo
Louer un vélo au Relais des 3 Ecluses pour se balader sur le canal d’Orléans
Après-midi - balade sur le canal d'Orléans

La Belle de Grignon
Les Mariniers de Grignon ont construit, de 2009 à 2028, la Belle de Grignon, péniche berrichonne, qui nous replonge dans l’histoire de la batellerie du Canal d’Orléans.
Depuis son inauguration, il est possible de visiter et de naviguer sur la Belle de Grignon à condition de réserver en amont. Vous pouvez également monter à bord d’un des bateaux électriques des mariniers pour une découverte guidée du patrimoine et de la faune sur les étangs et biefs autour de Grignon, Coudroy et Châtenoy.


Le bonus de Marie
Je vous conseille de manger au Relais des 3 Ecluses ! Un concept de cantine conviviale où l’on va se servir des petits plats préparés avec des produits locaux, de saison. Vous pourrez aussi déguster leur bière artisanale ! Le Relais c’est aussi une boutique de produits locaux, un lieu de rencontre autour d’un jeu de société. Une programmation culturelle est aussi organisée tous les étés !