Grand week-end au fil des canaux dans le Gâtinais

© Motion-K pour la marque le Gâtinais il vous plaît du PETR Gâtinais montargois

Grand week-end au fil des canaux dans le Gâtinais

Grand week-end au fil des canaux dans le Gâtinais ! Dans le Gâtinais montargois, autour de Montargis, nous avons la chance d’être traversé par 3 canaux : le canal du Loing, le canal de Briare et le canal d’Orléans. A 1 heure de Paris et d’Orléans, venez profiter des activités de tourisme fluvial proche de la Venise du Gâtinais !

Jour 1

Montargis, la venise du Gâtinais sur le canal de Briare !

Matin : découverte de Montargis, Venise du Gâtinais

Montargis, capitale du Gâtinais, Venise locale, est l’arrêt obligé lors de votre séjour en Gâtinais montargois ! Venez profiter de son patrimoine, de ses canaux et de ses sites culturels. Une vraie pépite qui cache aussi des merveilles pour vos papilles !

Classée parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France,  Montargis compte 132 ponts et passerelles et de nombreuses gourmandises comme les fameuses Pralines Mazet ou encore les Crottes du Chien de Montargis !

En vous promenant dans la ville vous pourrez découvrir ses rues sur l’eau, ses nombreux bâtiments anciens, de ravissantes maisons à colombage ou à tourelles, des hôtels Renaissance, son église … et les vestiges du château royal qui domine la ville du haut de sa colline.

Matin : monter à bord du ZIA !

Une croisière sur le canal de Briare, ça vous dit ? C’est notre incontournable à faire absolument pour découvrir Montargis !

Embarquez à bord du ZIA pour une balade sur le canal de Briare et découvrez la « Venise du Gâtinais » et l’Agglomération Montargoise au fil de l’eau.

D’avril à octobre, au départ du port de plaisance Saint-Roch, profitez d’un voyage commenté de 2 heures entre ville et nature.

Jour 2

A vélo sur la Scandibérique vers le Gâtinais sud

Grand week-end au fil des canaux dans le Gâtinais

Matin : pause à Montbouy

Montbouy, c’est une pause incontournable lors de votre passage sur la Scandibérique (Eurovélo 3) au bord du canal de Briare !
 
Son nom, « Montbovis », évoque la légende d’un bœuf enchanté gardant un trésor enfoui. Mais le véritable trésor se découvre plutôt à travers ses vestiges : le sanctuaire romain et les arènes de Chenevières, capables d’accueillir 4000 spectateurs au 2e siècle !
 
Au détour d’une promenade sur les paisibles bords du Loing, vous découvrirez un lavoir en bois, mais aussi l’église Notre-Dame et Saint Blaise qui fût bâtie au 11e siècle par les frères Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. 
 

En été, faites une pause à La Maison Prodigieuse à Montbouy ! Installée dans l’ancienne maison éclusière, cette librairie propose lectures, petite restauration maison et quelques outils de dépannage.

Après-midi : découverte de Châtillon-Coligny, nouvelle Petite Cité de Caractère®

Châtillon-Coligny, récemment labellisée Petite Cité de Caractère®, fut au cœur de l’histoire.

Elle est la ville natale de deux grandes figures : l’Amiral Coligny, illustre chef protestant du XVIᵉ siècle, et Henri Becquerel, prix Nobel de physique, qui découvrit en 1896 la radioactivité naturelle.

La commune a également connu trois châteaux successifs : le château féodal, détruit pendant la guerre de Cent Ans ; le château Renaissance, disparu à la Révolution française ; et l’actuel château, érigé en 1854 par le dernier descendant des Montmorency. 

Le bourg a conservé le tracé de ses anciens remparts, dont certains pans sont encore visibles, et offre au promeneur de belles demeures médiévales et des ruelles pittoresques propices à la flânerie.

Nos bons plans :

Que faire à Châtillon-Coligny ? 

Jour 3

Le Port de Grignon sur le canal d'orléans

Matin : découverte du Port de Grignon à Vieilles-Maisons-sur-Joudry

Situé sur la commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, le village batelier de Grignon est une véritable pépite du Gâtinais montargois !

Au XVIIe siècle, le village était un port fluvial stratégique situé sur le premier tronçon du canal d’Orléans. Il permettait de relier la Seine et le Loing. En effet, la Forêt d’Orléans était une importante ressource de bois d’œuvre ou de chauffage qu’il fallait acheminer vers Paris en perpétuelle croissance.

C’est aujourd’hui un charmant village, idéal pour une promenade à pied ou à vélo, un pique-nique, une partie de pêche ou une balade en bateau.

Après-midi balade sur le canal d'Orléans avec la Belle de Grignon

Ceux qui donnent au Port de Grignon son caractère incontournable sont aussi les bénévoles de l’association Maison des Loisirs et de la Culture dont font partie les Mariniers de Grignon.

Ces passionnés ont construit la Belle de Grignon, péniche berrichonne, qui nous replonge dans l’histoire de la batellerie du canal d’Orléans.

De 2009 jusque son inauguration en 2018, les mariniers ont construit leur Belle avec des méthodes traditionnelles et ont partagé avec le public toute cette aventure ! Depuis son inauguration, il est possible de visiter et de naviguer sur la Belle de Grignon à condition de réserver d’avril à novembre.

Vous pouvez également monter à bord d’un des bateaux électriques des mariniers pour une découverte guidée du patrimoine et de la faune sur les étangs et biefs autour de Grignon, Coudroy et Châtenoy.

Nos bons plans :

Où se poser au Port de Grignon ? 

On vous conseille de manger au Relais des 3 Ecluses ! Un concept de cantine conviviale où l’on va se servir des petits plats préparés avec des produits locaux, de saison. Vous pourrez aussi déguster leur bière artisanale ! Le Relais c’est aussi une boutique de produits locaux, un lieu de rencontre autour d’un jeu de société. Une programmation culturelle est aussi organisée tous les étés !