En route pour l’Auto Sport Museum

Crédits photos : x
Auto Sport Museum ©PETR Gâtinais montargois - Honorine SIMON

Au sud de Montargis, dans le charmant village de Châtillon-Coligny, se trouve une visite insolite qui saura en ravir plus d’un ! En effet, depuis 2017, le village accueille l’Auto Sport Museum, un musée entièrement dédié à l’automobile et qui expose une des plus grandes collections de voitures de France.

Laissez-vous embarquer pour une balade dans le monde de l’automobile

Situé dans une ancienne usine des années 1970, le musée dispose d’une surface de 2000 m² d’exposition où vous pourrez découvrir plus de 80 véhicules rutilants (69 voitures et 17 deux-roues), dont la majorité sont des sportives des années 50 à 90.

Un vrai tour du monde s’offre à vous au travers des différents modèles ! Marques françaises, anglaises, américaines, allemandes et japonaises… Aucun pays n’est oublié et chaque passionné pourra retrouver les voitures qui le font rêver.

Pour mieux comprendre l’histoire des différents véhicules et en apprendre davantage sur leur caractéristique, des QR codes sont associés à chacun des modèles exposés et vous fourniront de précieux renseignements.

Et pour les moins férus d’automobiles, vous pourrez retrouver une belle collection de deux-roues ou une impressionnante exposition de véhicules miniatures. Pour les enfants, des livrets-jeux sont proposés à l’occasion des fêtes de Pâques ou d’Halloween. Le guide des lieux saura également réserver le meilleur accueil aux jeunes amateurs de voitures et reste à votre disposition tout au long de la visite pour répondre à vos questions.

Des animations au fil de l’année

En plus de présenter sa collection permanente, l’Auto Sport Museum est également un lieu vivant qui sait se renouveler au fil du temps. Tout au long de l’année de nombreuses manifestations prennent place dans l’ancienne usine. Au programme : expositions temporaires, animations et conférences thématiques et rassemblement de véhicules anciens, salle de projection consacrée à Remy Julienne qui était le parrain du musée, etc.

Pour les adhérents au musée, de nombreux autres rendez-vous sont proposés avec des rallyes, des ateliers de mécanique, des soirées privées, etc.

Le coup de cœur d’Alexis David

Passionné par l’automobile, Alexis est arrivé dans le Gâtinais en janvier 2020 pour devenir le responsable de l’Auto Sport Museum. Il est aujourd’hui en charge de la communication et des relations avec les différents partenaires. Il gère aussi la médiation et l’accueil du musée et il s’occupe également de l’entretien et de la surveillance du musée et de ses collections.

S’il ne devait choisir qu’un unique véhicule parmi la riche collection de l’Auto Sport Museum, ce serait sans hésiter la magnifique Marcos Mantaray. Il apprécie l’aspect raffiné de ce modèle, typiquement anglais. De plus, la Mantaray se révèle être une voiture très rare en France. En effet, elle fut uniquement produite à 127 exemplaires et distribuée seulement sur le marché anglais. Pour Alexis, elle symbolise parfaitement l’objet du musée qui est de présenter des véhicules sportifs d’exception.

Allez hop, direction l’Auto Sport Museum, où cabriolets, voitures de course et anciens deux-roues n’attendent que vous !

Ouverture

Du 4 mars au 1er novembre 2024
De 10h à 13h et de 14h à 18h
Hors vacances scolaires : les weekends et les jours fériés
Durant les vacances scolaires : Du mardi au dimanche

Tarifs 

Plein tarif : 6€ et gratuit pour les – de 10 ans

Pour plus d’informations

Auto Sport Museum,  8 rue Colette, 45230 Châtillon-Coligny
Site internet : https://www.autosportmuseum.com/
Réseaux sociaux : Facebook & Instagram 

Galerie Photo
Autres Actus