Week-end à Montargis dans le Gâtinais

Crédits photos : Maison Mazet

Week-end gastronomie et artisanat en Gâtinais proche de Paris

Profitez d’un week-end à Montargis dans le Gâtinais, proche de Paris, accessible en train, en vélo et en voiture facilement ! Vous découvrirez le charme de la Venise du Gâtinais, classée parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France.

Jour 1

Montargis, venise du Gâtinais !

Matin : découverte de Montargis, Venise du Gâtinais

Montargis, capitale du Gâtinais, Venise locale, est l’arrêt obligé lors de votre séjour en Gâtinais montargois ! Venez profiter de son patrimoine, de ses canaux et de ses sites culturels. Une vraie pépite qui cache aussi des merveilles pour vos papilles !

Classée parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France,  Montargis compte 132 ponts et passerelles et de nombreuses gourmandises comme les fameuses Pralines Mazet ou encore les Crottes du Chien de Montargis !

En vous promenant dans la ville vous pourrez découvrir ses rues sur l’eau, ses nombreux bâtiments anciens, de ravissantes maisons à colombage ou à tourelles, des hôtels Renaissance, son église … et les vestiges du château royal qui domine la ville du haut de sa colline.

14h30 : Escape Game 

Au départ de l’office de tourisme, parcourez les rues de Montargis, équipés d’un sac à dos remplis de casses têtes, énigmes et accessoires ! 

16h00 : Musée Girodet 

Le Musée Girodet abrite les œuvres d’un illustre de Montargis : Anne-Louis Girodet. Le musée propose des choix de visites et d’animations pour petits et grands !

Nos bons plans :

Comment profiter d’une fin de journée à Montargis ? 

  • Pour prendre un goûter : le salon de thé Douceurs où vous découvrirez aussi les surprenantes crottes du chien Montargis. 
  • Pour profiter de l’ambiance conviviale du port de Montargis : Mille Sabords et ses locations estivales de bateaux électriques (sans permis) & BistroVélo pour boire un verre.
  • Pour boire un verre dans le centre historique : le quartier de la Pêcherie est le lieu parfait pour trouver un bar et profiter de l’ambiance d’une fin de journée à Montargis.

Jour 2

Croisière à Montargis et escale à Ferrières-en-Gâtinais

Matin : monter à bord du ZIA !

Une croisière sur le canal de Briare, ça vous dit ? C’est notre incontournable à faire absolument pour découvrir Montargis !

Embarquez à bord du ZIA pour une balade sur le canal de Briare et découvrez la « Venise du Gâtinais » et l’Agglomération Montargoise au fil de l’eau.

D’avril à octobre, au départ du port de plaisance Saint-Roch, profitez d’un voyage commenté de 2 heures entre ville et nature.

Après-midi : fin de week-end royal à Ferrières-en-Gâtinais

Ferrières-en-Gâtinais a participé à l’édition 2025 du Village Préféré des Français et s’est classée 8ᵉ ! Une belle distinction pour cette Petite Cité de Caractère®, fière de son histoire et de ses savoir-faire.

Au cœur du village, l’Abbatiale Saint-Pierre – Saint-Paul témoigne de la grandeur du passé ferriérois. Fondée à l’époque mérovingienne, elle fut un haut lieu du savoir sous Charlemagne et ses successeurs. 

Flâner dans les ruelles de Ferrières permet de découvrir son patrimoine vernaculaire : la rue Neuve des Forges, autrefois animée par les ateliers de l’abbaye et la force de la Cléry, ou la rue de la Pêcherie, qui conduit au vieux lavoir et à l’ancien moulin à tan.

Cet héritage historique et culturel se prolonge aujourd’hui à la Maison des Métiers d’Art, où artisans et créateurs exposent et partagent leurs savoir-faire.

Notre bon plan :

Pas besoin de prendre la voiture pour vous rendre à Ferrières-en-Gâtinais au départ de Montargis. Deux options s’offrent à vous pour profiter de votre après-midi en limitant votre empreinte carbone : 

  • Vous pouvez louer des vélos électriques pour une journée à Amelys, réseau de transport de l’agglomération montargoise (moins d’une heure à vélo) ;
  • Vous pouvez prendre la ligne R du Transilien de la gare de Montargis à celle de Ferrières-Fontenay et marcher jusqu’au cœur de Ferrières-en-Gâtinais (trains toutes les heures) !