La Belle de Grignon

La Belle de Grignon © M. Mercier PETR Gâtinais montargois

La Belle de Grignon est un incontournable pour une pause dépaysante en Gâtinais montargois. Petit bijou du Gâtinais sud, le port de Grignon était un haut lieu du commerce du bois de la forêt d’Orléans grâce au canal d’Orléans. Découvrez son histoire !

Le village batelier de Grignon

Situé sur la commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, le village batelier de Grignon est une véritable pépite du Gâtinais montargois !

Au XVIIe siècle, le village était un port fluvial stratégique situé sur le premier tronçon du canal d’Orléans. Il permettait de relier la Seine et le Loing. En effet, la Forêt d’Orléans était une importante ressource de bois d’œuvre ou de chauffage qu’il fallait acheminer vers Paris en perpétuelle croissance.

C’est aujourd’hui un charmant village, idéal pour une promenade à pied ou à vélo, un pique-nique, une partie de pêche ou une balade en bateau.

La Belle de Grignon

En 2009, des bénévoles ont entrepris de reconstruire une flûte berrichonne du XIXe siècle, péniche emblématique du canal d’Orléans.

Ce beau projet donna naissance à la Belle de Grignon. Toute en chêne, longue de 27 mètres et pesant 20 tonnes, elle nécessita près de 30 000 heures de travail.

Pour partager leur travail et faire découvrir au plus grand nombre, les mariniers vous font visiter la Belle de Grignon ! 

Voici vos options :

  • Découvrir les chantiers passés et présents : visite de la Belle de Grignon à quai et visionnage de sa genèse puis découverte du nouveau chantier du Coche de Grignon
    (bateau de 24 mètres de long pour le transport de
    voyageurs).
  • Naviguer sur la Belle de Grignon : balade par halage à col d’homme par les mariniers de Grignon dans le Bief de Choiseau.
  • Monter à bord d’un des bateaux électriques des mariniers : découverte guidée du patrimoine et de la faune sur les étangs et biefs autour de Grignon, Coudroy et Châtenoy.

Les animations au port de Grignon

Les animations sont régulières au port de Grignon ! Par exemple, vous pourrez profiter des Escapades au port de Grignon le premier week-end de juillet ! Au programme, compétition de joutes, brocante, balades en bateaux, expositions et autres animations.

Au port de Grignon, dans l’ancienne maison éclusière vous trouverez le Relais des 3 Ecluses ! Un concept de cantine conviviale où l’on va se servir des petits plats préparés avec des produits locaux, de saison. Vous pourrez aussi déguster leur bière artisanale ! Le Relais c’est aussi une boutique de produits locaux. Une programmation culturelle est aussi organisée tous les étés !

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Belle de Grignon ou directement auprès de l’Office de Tourisme Gâtinais sud.

La véloroute du canal d'Orléans

Il existe maintenant une nouvelle option pour vous rendre au port de Grignon : la véloroute du canal d’Orléans. Rejoignez Grignon sur votre vélo au départ de Montargis !

En tout, la véloroute vous propose 80km permettant de relier Orléans à Montargis. Vous découvrirez les paysages du Gâtinais montargois au fil de l’eau et à votre rythme !

Galerie Photo
Autres Incontournables