Week-end à Ferrières-en-Gâtinais dans le Gâtinais

© Office de tourisme de Ferrières-en-Gâtinais et des 4 Vallées

Week-end gastronomie et artisanat en Gâtinais proche de Paris

Profitez d’un week-end Ferrières-en-Gâtinais dans le Gâtinais montargois ! Petite Cité de Caractère ®, nominée à l’édition 2025 « Le Village Préféré des Français » sur France Télévision, Ferrières a du charme ! Vous serez surpris par cette cité médiévale et ses jolies ruelles pavées. Accessible en train depuis Paris !

Jour 1

Découverte de Ferrières-en-Gâtinais, Petite cité de caractère

Matin : visite de l'Abbatiale Saint Pierre – Saint Paul

Fondée à l’époque mérovingienne, elle fut le foyer intellectuel international à l’époque carolingienne grâce à Charlemagne, Louis le Pieux et Charles le Chauve ainsi que les abbés Alcuin, Aldric et Loup Servat. 

Deux rois de France y furent également couronnés (Louis III et Carloman, fils de Louis II).

Poursuivez votre visite de Ferrières-en-Gâtinais en entrant dans l’église de Notre Dame de Bethléem

Consacrée à Notre-Dame de Bethléem et classée aux Monuments Historiques, cette église, fondée selon la tradition après une vision miraculeuse de la Nativité au IVᵉ siècle, est plus ancienne que l’Abbatiale.

© Office de tourisme de Ferrières et des 4 Vallées

Après-midi : balade dans les ruelles de
Ferrières-en-Gâtinais

  • Les remparts : promenez-vous le long de ces remparts, témoins silencieux des siècles passés. C’est ici, raconte la légende, que Pépin le Bref aurait affronté un lion et un taureau lors d’un combat aussi audacieux que symbolique. 

  • La rue Neuve des Forges : cette rue pittoresque vous mène jusqu’à la Cléry, en longeant les anciens bâtiments des forges de l’abbaye. Autrefois, la force de la rivière animait les marteaux et les roues hydrauliques, rythmant la vie des artisans et des moines. 

  • La rue de la Pêcherie : en descendant cette ruelle paisible, laissez-vous porter par le murmure de l’eau. Elle conduit à un charmant lavoir et à l’ancien moulin à tan, témoins du savoir-faire et de la vie quotidienne d’autrefois. 

Pour finir, ne manquez pas également de visiter la Maison des Métiers d’Art au cœur du bourg ancien.

Jour 2

Deux options aux alentours de Ferrières-en-Gâtinais

Option 1 : escale à Montargis

Montargis est la capitale du Gâtinais ! 

Classée parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France, Montargis est aussi surnommée « la Venise du Gâtinais » en référence à ses 132 ponts et passerelles qui relient les rues traversées par le Canal de Briare, le Loing et de nombreux cours d’eau.

De nombreuses activités sont possibles à Montargis ! De la découverte des œuvres de l’illustre Anne-Louis Girodet au musée Girodet à la visite de la ville grâce à un sac d’escape game urbain, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Et d’avril à octobre embarquez à bord du ZIA pour une balade sur le Canal de Briare et découvrez la Venise du Gâtinais et l’Agglomération Montargoise au fil de l’eau.

Vous débuterez votre croisière au Port Saint-Roch, nouvelle Marina de Montargis, et profiterez de plusieurs passages d’écluses !

Option 2 : randonnée autour du Pont du Gril à Griselles

Chemin des moulins et des châteaux :

  • Au départ de Griselles
  • 7.2 km – 1h45
  • Difficulté : facile

Le long de la Cléry aux bords sinueux et ombragés, vous découvrirez le célèbre Pont du Gril, édifié à la fin du XIIème siècle par les moines de Ferrières, pour former la limite d’un étang. Vous passerez des moulins, tel que le magnifique Moulin de Tosset au pied du bourg de Griselles. En amont, vous admirerez aussi la ferme de Courvilaine, ancienne grange aux dîmes.

Enfin, après avoir contemplé les châteaux de la Fontaine et de Bois le-Roi, vous passerez la forêt de Montargis, dont une partie est sur le territoire de la commune.

© PETR Gâtinais montargois M. Mercier

Nos bons plans :

Où boire un verre et vous restaurer en centre-ville de Ferrières-en-Gâtinais ? 

  • Au Bis’tro est notre bon plan pour profiter d’un verre en terrasse. Le petit plus ? Vous pouvez descendre dans leur cave pour choisir vous-même votre bouteille de vin !
  • Le restaurant le Biquin d’Or, juste à côté d’Au Bistro sera vous plaire avec son menu composé de produits locaux, frais et de saison, alliant tradition et qualité !