Un automne dans le Gâtinais montargois : nature, douceur et découvertes qui vous plaisent !
Entre balades en forêt, douceurs du terroir et villages plein de charme, l’automne en Gâtinais se savoure à chaque pas ! Une saison pour respirer, goûter et s’émerveiller 🍂.
Les decouvertes
3 villages pittoresques en Gâtinais montargois
Ferrières-en-Gâtinais, 8e "Plus Beau Village des Français" 2025
Ferrières-en-Gâtinais a participé à l’édition 2025 du Village Préféré des Français et s’est classée 8ᵉ ! Une belle distinction pour cette Petite Cité de Caractère®, fière de son histoire et de ses savoir-faire sublimée à l’automne par les couleurs chaudes des arbres et la lumière douce qui enveloppe le bourg.
Au cœur du village, l’Abbatiale Saint-Pierre – Saint-Paul témoigne de la grandeur du passé ferriérois. Fondée à l’époque mérovingienne, elle fut un haut lieu du savoir sous Charlemagne et ses successeurs.
Flâner dans les ruelles de Ferrières permet de découvrir son patrimoine vernaculaire : la rue Neuve des Forges, autrefois animée par les ateliers de l’abbaye et la force de la Cléry, ou la rue de la Pêcherie, qui conduit au vieux lavoir et à l’ancien moulin à tan.
Cet héritage historique et culturel se prolonge aujourd’hui à la Maison des Métiers d’Art, où artisans et créateurs exposent et partagent leurs savoir-faire.
A voir, à faire cet automne à Ferrières-en-Gâtinais :
Châtillon-Coligny, nouvelle Petite Cité de Caractère®
Châtillon-Coligny, récemment labellisée Petite Cité de Caractère®, fut au cœur de l’histoire.
Berceau de l’Amiral Coligny et du prix Nobel Henri Becquerel, la ville a conservé le charme de ses maisons médiévales, de ses vestiges de remparts et de ses ruelles pittoresques.
À l’automne, les arbres le long du canal de Briare et de l’Eurovélo 3 (Scandibérique) se parent de teintes dorées et rouges, rendant la promenade encore plus agréable et poétique !
Cette saison est également celle de la lecture avec le Salon du Livre, rendez-vous incontournable pour les passionnés.
Château-Renard, cité médiévale
Château-Renard, cité médiévale, séduit par son centre historique, ses maisons à colombages et la beauté de sa campagne vallonnée. Les bords de l’Ouanne, en automne, changent de couleurs pour le grand plus plaisir des visiteurs de passage !
La cité doit son nom au Comte de Sens, nommé Renard, et conserve les vestiges de son château féodal ainsi que le Château de la Motte, remodelé en 1609 par Louise de Coligny.
Parmi les maisons anciennes, la Maison Jeanne d’Arc, classée Monument Historique, raconte le passage de Jeanne d’Arc en septembre 1429. Sa façade sculptée et sa niche avec Saint-Étienne témoignent de l’histoire vivante de la ville.
Se promener à Château-Renard en automne, c’est découvrir l’histoire à chaque coin de rue, entre vestiges médiévaux et œuvres de Street Art contemporaines, offrant un étonnant dialogue entre patrimoine et création moderne, et marquant le début d’un itinéraire culturel sur le territoire de la 3CBO !
La nature
4 itinéraires de randonnées pour profiter du Gâtinais
Le parcours des sculptures
1 km | 1 h | Facile
En forêt de Montargis, au départ de la Maison de la Forêt, commencez votre balade au pied du chêne Gaulé, arbre remarquable, et laissez-vous surprendre par une quarantaine de sculptures en bois !
Les moulins de la Cléry
7.1 km | 1 h 45 | Facile
À Saint-Hilaire-les-Andrésis, suivez les rives de la Cléry pour découvrir moulins à eau, ancien Prieuré et le Château du Ratelet, entourés d’une nature automnale.
Le sentier de la Rose
7.5 km | 2 h | Facile
Partez à la découverte des roses du Bellegardois, entre nature, patrimoine et histoire, ponctuée de textes et aquarelles qui racontent fleurs, vieilles pierres et jardinage.
Le sentier des sources
7.6 km | 2 h | Facile
Au cœur de la forêt d’Orléans, cette randonnée vous invite à une immersion en pleine nature à la rencontre des vestiges de la Résistance locale de 1944.
La douceur
TOP 5 des activités à noter dans vos agendas
1. Croisières à bord du zia
Au départ du Port Saint-Roch à Montargis embarquez pour une balade aux couleurs automnales pour découvrir la Venise du Gâtinais sur le Canal de Briare.
Les mercredis, samedis et dimanches à 10h et 15h et durant les vacances scolaires du 22 au 26 et du 29 au 31 Octobre à 10h et 15h.
2. Visite guidée de Lorris et son orgue
Partez pour 1h30 de découverte guidée au cœur de la capitale de la forêt d’Orléans, à travers rues et monuments, pour retracer l’histoire de cette ville marquée par les rois de France et la Seconde Guerre mondiale.
Les mercredis 22 et 29 octobre 2025 à 10h30.
3. 38ème Mois de la Gastronomie dans le Gâtinais montargois
Des restaurateurs du Montargois mettent les petits plats dans les grands pour ce 38ème Mois de la Gastronomie qui se déroulera du 1er Octobre au 16 Novembre 2025.
Les gourmets vont pouvoir à nouveau se faire plaisir avec onze restaurateurs du Montargois qui leur ont concocté des menus spécifiques à cet évènement. Une réelle opportunité de s’installer à une table que l’on ne connait peut-être pas encore ou bien de s’offrir un repas dans l’un de ses établissements préférés, avec un menu tout compris de l’entrée au dessert, boissons incluses.
Les onze tables participantes sont : l’Antre Nous, l’Auberge des Templiers, le Biquin d’Or, le Chalut, le Coligny, le Domaine de Vaugouard, l’Hôtel de l’Abbaye, La Gloire, Oh Terroir, l’Orangerie et le Restaurant sur le lac.