Venez profiter d’une croisière fluviale sur la Zia à Montargis ! Pour découvrir la Venise du Gâtinais, rien de mieux qu’une balade en bateau sur le canal de Briare. Ce sera l’occasion de contempler et d’en apprendre plus sur l’histoire de Montargis, de son canal et de son patrimoine culturel et naturel.
Embarquez à bord du Zia, à Montargis
D’avril à octobre embarquez à bord du ZIA pour une balade sur le Canal de Briare et découvrez la Venise du Gâtinais !
Entre paysages urbains chargés d’histoire et paysages bucoliques, vous serez transportés dans une aventure unique, le temps d’une croisière commentée de 2 heures de Montargis à Amilly.
Vous débuterez votre croisière au Port Saint-Roch, nouvelle Marina de Montargis.
Passage d'écluses et centre de Montargis
Le canal de Briare, l’un des plus anciens de France, fut construit entre 1604 et 1642. C’est Henri IV qui lança ce projet ambitieux afin de faciliter l’approvisionnement de Paris en bois de chauffage, céréales et autres marchandises. Ce canal historique permet de relier la Loire à la Seine, marquant un tournant majeur dans le développement du transport fluvial.
À Montargis, vous traverserez les écluses de la Reinette et de la Marolle, où vous découvrirez leur fonctionnement et leurs dimensions. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les techniques et les innovations mises en place à l’époque.
Vous aurez également le plaisir de contempler les nombreux ponts et passerelles de Montargis, surnommée la « Venise du Gâtinais », et d’écouter des anecdotes sur le château royal ou sur les anciens métiers liés à la vie et à l’économie du canal.
Partie nature en direction du Moulin Bardin
En deuxième partie de votre croisière, cap sur les paysages fluviaux préservés en direction du Moulin Bardin, niché à Amilly entre le Loing et le canal de Briare.
Ce moulin à blé du XVIe siècle, chargé d’histoire, a également abrité jusqu’au début du XVIIIe siècle un moulin à tan, utilisé pour broyer les écorces de chêne destinées au tannage des cuirs.
Aujourd’hui restauré, ce site patrimonial ouvre ses portes au public à certaines périodes de l’année, offrant une plongée dans l’ingéniosité des savoir-faire anciens, au cœur d’un environnement naturel apaisant.