A 1h de Paris, d’Orléans ou d’Auxerre et situé à proximité de grands axes tels que l’A77, l’A19, l’A6 ou encore la mythique N7, la fameuse route des vacances. Le Gâtinais est la destination parfaite pour une escapade d’1 jour, 1 semaine ou plus…
Nous vous partageons une suggestion de programme sur 7 jours pour découvrir le Gâtinais sous toutes les coutures.

> Jour 1
Pour débuter cette excursion, l’idéal est de prendre une journée pour découvrir la jolie ville de Montargis. A la croisée du Loing, du canal de Briare et du Vernisson, elle est sillonnée de cours d’eau, ce qui lui vaut son surnom de “Venise du Gâtinais” !
Sur place, ne manquez pas de découvrir ses rues sur l’eau, ses petits îlots, ses canaux et ses 131 ponts et passerelles grâce au circuit des ponts proposé par l’Office de Tourisme de l’Agglomération Montargoise. Ensuite, profitez de votre passage dans les rues commerçantes pour faire un peu de shopping et pour déguster les fameuses Praslines de Montargis dans la mythique confiserie Mazet.

Pour la pause déjeuner, dirigez-vous vers le quartier de la Pêcherie. Cet endroit a gardé tout son charme avec ses passerelles, ses barques fleuries et ses maisons à colombages. C’est le lieu privilégié pour se restaurer ou boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses aménagées.
Profitez de votre après-midi pour découvrir l’incontournable Musée Girodet ou alors laissez-vous surprendre par la particularité historique de la ville et découvrez ce qui la lie à la Chine lors d’une visite au Musée de l’amitié franco-chinoise ou encore en parcourant le circuit chinois.

> Jour 2
Pour cette deuxième journée, offrez-vous un bol d’air et de nature ! Une vrai détox pour poursuivre votre séjour de la meilleure des manières.
De bon matin, rendez-vous dans la forêt domaniale de Montargis qui s’étend sur 4200 hectares, quadrillée de pistes cavalières aux belles perspectives. Un vrai paradis pour les cueilleurs de champignons et les amateurs de belles promenades. Elle abrite des chênes magnifiques, plusieurs fois centenaires.
En empruntant la route forestière depuis Paucourt, des petits êtres sculptés dans le bois des souches d’arbres seront sur votre chemin. Un parcours amusant à découvrir en famille !

Pour mieux connaître et mieux comprendre la faune et la flore de ces bois, faites une petite pause à la Maison de la Forêt, les divers espaces d’exposition vous dévoileront tous les secrets de ce lieu enchanteur.
Pour déjeuner, rendez-vous par exemple à la Taverne de l’Ecluse dans le village de Cepoy, tout proche de la forêt. Ce charmant village est baigné par de nombreux étangs. C’est l’endroit idéal pour la pratique d’activités de plein air : voile, marche, course, VTT, pêche. Un programme parfait pour une après-midi sportive !
Et pour un dépaysement total, la Maison de la Suéde vous immergera dans la culture scandinave avec une maison type du XIXe siècle dans le Dalsland.
La Scandibérique est sur votre parcours, n’hésitez pas à l’emprunter en vélo pour rejoindre la prochaine étape de votre séjour !

> Jour 3
Pour cette nouvelle journée, choisissez votre destination parmi un de nos villages typiques du Gâtinais. En empruntant la Scandibérique et en longeant les paisibles canaux du Gâtinais, vous pourrez par exemple découvrir Ferrières-en-Gâtinais. Cette petite cité de caractère est un ancien village médiéval dont l’architecture vous fera voyager dans le temps ! N’hésitez pas à profiter d’une visite guidée pour en revivre les grands moments. Vous pourrez notamment y découvrir une ancienne abbaye bénédictine qui a été fondée à l’époque carolingienne et qui a compté jusqu’à 70 moines, ainsi que les rues pittoresques du village qui témoignent des activités pratiquées au temps des moines. Entre petites places cachées, ponts et passerelles sur la rivière de la Cléry, maisons de notables et bâtisses de charme, vous serez vite conquis par ce village ! Sur place, des panneaux d’interprétations vous aideront à comprendre l’histoire de cette cité de caractère.
Profitez-en également pour découvrir la Maison des Métiers d’Art qui vous initiera aux savoir-faire locaux grâce à des expositions, des démonstrations, des ateliers ou encore des rencontres.

Après un déjeuner au Biquin d’Or ou à la Créperie Caramel et Fleur de Sel, continuez votre voyage dans le temps en vous rendant au Château de Mez le Maréchal à Dordives. Un château surprenant à tous points de vue ! Construit par des proches du roi Philippe Auguste, sur le modèle du Louvre, il a su conserver presque l’ensemble de son architecture médiévale. Un patrimoine exceptionnel, dont l’histoire se révèle au fil de la pierre… Vous pourrez compter sur l’expérience de tailleur de pierre et de maître d’œuvre de Guédelon de Florian Renucci, le propriétaire des lieux, pour devenir incollable en histoire et en architecture !
Après tout cela une petite halte détente s’impose… Au cœur de la vallée du Loing, la prairie des étangs de Dordives offre un cadre calme et préservé adapté aux promenades et propice à la détente et à la pratique des activités de plein-air.
Et si vous souhaitez finir votre journée avec une dernière petite touche de patrimoine, vous pouvez vous rendre au Château du Bignon Mirabeau, magnifique demeure qui a accueilli Mirabeau ou plus récemment Patrice de La Tour du Pin. Ou vous pouvez faire un détour par la superbe église de Chevry-sous-le-Bignon qui abrite des peintures murales du XIVe siècle.
Voilà une journée bien remplie !

> Jour 4
Pour ce quatrième jour, dirigez-vous vers la coquette petite ville de Château-Renard et parcourez ses ruelles pittoresques. Ce village recèle plusieurs pépites telles que le Château Haut et ses remparts, la place du vieux marché, l’île du Canada et les maisons à colombages qui ponctuent le quartier historique. Vous pouvez notamment suivre le parcours de visite libre proposé par l’Office de Tourisme de la 3CBO pour découvrir les sites incontournables du village.
Si vous avez des enfants, ne manquez pas la visite du Musée vivant de l’Apiculture Gâtinaise, vous y serez accueilli par un apiculteur passionné qui vous fera partager son amour du miel et des abeilles. Ruches, maquettes, vidéos et de multiples supports permettent aux petits et aux grands de s’initier au monde de l’apiculture.

Pour votre déjeuner, rendez-vous au Vergers de la Bernillére pour constituer votre panier pique-nique avec de nombreux produits locaux de qualité. Vous pourrez ensuite le déguster sur une des aires du village aménagées à cet effet : aire du panorama du vieux château ou l’île des Ponts.
Pour débuter l’après-midi, découvrez le jardin remarquable du Grand Courtoiseau à Triguères, qui borde un manoir du XVIIe siècle. N’hésitez pas également à vous promener dans la vallée de l’Ouanne, cela peut être l’occasion de profiter d’une randonnée à pied ou à cheval.
Et pour finir en beauté cette journée, offrez-vous un moment de détente au Jardin Spa de Saint-Hilaire-les-Andrésis. Entre végétation luxuriante et petits îlots bâtis, le cadre est idyllique ! Et la qualité des soins vous transportera dans un véritable voyage sensoriel.

> Jour 5
Aujourd’hui, prenez la direction du sud du Gâtinais. Première étape : Châtillon-Coligny ! Cette charmante petite ville se situe le long de la Scandibérique et possède un bourg plein de charme. En arpentant les ruelles du village, vous pourrez observer de belles demeures médiévales. N’hésitez pas à faire un détour pour observer les ruines de l’Abbaye cistercienne de Fontainejean, datant du XIIe siècle, à Saint-Maurice-sur-Aveyron. Pour la pause déjeuner, vous pouvez vous rendre au restaurant Le Coligny situé tout proche du centre histoire de Châtillon-Coligny

Passez ensuite l’après-midi à l’Arboretum National des Barres à Nogent-sur-Vernisson où vous pourrez découvrir plus de 2600 espèces majestueuses rares ou insolites dans un écrin de nature 35 hectares. Sur le chemin, faites une pause pour admirer le château peint de Label Valette à Pressigny-les-Pins. Chaque année, ce château est le siège d’un festival avec de multiples concerts et démonstrations de graffs.
Vous ne pouvez pas partir du Gâtinais sans avoir dégusté le fameux cidre qui fait sa réputation. Pour finir votre journée, découvrez la cidrerie des Petites Vallées à Dammarie-sur-Loing, le propriétaire passionné vous accueillera pour une visite conviviale et pour une délicieuse dégustation. Pour finir, faites un détour par l’échelle d’écluse du Moulin Brulé avec ses 4 écluses sur le Canal de Briare.

> Jour 6
Découvrez Lorris, la capitale de la forêt d’Orléans en Gâtinais, qui possède plusieurs curiosités qui valent le détour telles que le bel hôtel de ville datant du XVe siècle, tout en brique polychrome. Mais aussi l’église Notre-Dame, célèbre pour ses grands orgues de 1501 qui seraient parmi les plus vieilles d’Europe ou encore sa halle.
Profitez-en également pour visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation, un incontournable pour mieux comprendre l’impact de la Seconde Guerre Mondiale dans le département.

Pour un déjeuner chaleureux et de qualité, dégustez un bon plat du restaurant Guillaume de Lorris.
Finalement, partez à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, ce merveilleux village batelier saura vous enchanter ! Au XVIIe siècle, le Port de Grignon était un point stratégique du Canal d’Orléans. C’est aujourd’hui un bel endroit calme et charmant. Idéal pour une promenade, une partie de pêche ou même une balade en bateau… D’ailleurs, vous pourrez y découvrir la Belle de Grignon, une péniche entièrement reconstruite par des bénévoles passionnés, ainsi qu’une exposition sur la batellerie locale. Il est aussi possible de faire des promenades en bateau électrique. Et pour finir votre journée par une pause rafraichissante, profitez d’une baignade à l’étang des Bois.

> Jour 7
Pour le dernier jour, prenez la direction de Bellegarde, capitale de la rose depuis la fin du XIXe siècle. Ce village se trouve au cœur de la Route de la Rose du Loiret. Vous pourrez y découvrir le château du Duc d’Antin et ses roseraies, de part et d’autre du donjon, entouré de douves en eau. La ville compte toujours une dizaine d’horticulteurs et de pépiniéristes spécialisés dans la culture du rosier, n’hésitez pas à aller à leur rencontre pour découvrir les secrets de cette fleur merveilleuse.
Bellegarde possède également un charmant bourg et de belles maisons, dont l’église Notre-Dame et son portail roman, plus vieux monument de la ville.

Parcourez le sentier de la rose, une agréable promenade, agrémentée d’une vingtaine de pupitres, entre vieilles pierres et botanique pour découvrir les roses du Bellegardois.
Pour les gourmands, rendez-vous au restaurant Au fil des Roses, situé au cœur du village fleuri de Quiers-sur-Bezonde.
Filez ensuite vers le Moulin à Vent Gaillardin à Chapelon, le dernier moulin à vent du Gâtinais. En partant, faites un détour par Corbeilles-en-Gâtinais pour rencontrer les safraniers du Gâtinais et découvrir l’épice reine.
Voilà un programme bien rempli pour vous donner un avant-goût du Gâtinais !
Pour votre séjour dans le Gâtinais, installez votre tribu dans un de nos hébergements. Gite de groupe, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Consultez notre carte interactive ou rapprochez-vous de nos Offices de Tourisme pour dénicher votre cocon.