On vous a concocté un top 4 des randonnées pour découvrir le Gâtinais cet été ! Balades au bord de l’eau, partie ombragée, de quoi faire des pauses au frais le long de votre itinéraire. Partez à la découverte des paysages autour de Montargis, à 1h de Paris et d’Orléans.
Idées randonnées dans le Gâtinais
Idée rando 1 : chemin des moulins et des châteaux
- Au départ de Griselles
- 7.2 km – 1h45
- Difficulté : facile
Le long de la Cléry aux bords sinueux et ombragés, vous découvrirez le célèbre pont du gril, édifié à la fin du XIIème siècle par les moines de Ferrières, pour former la limite d’un étang. Vous passerez des moulins, tel que le magnifique Moulin de Tosset au pied du bourg de Griselles. En amont, vous admirerez aussi la ferme de Courvilaine, ancienne grange aux dîmes.
Enfin, après avoir contemplé les châteaux de la Fontaine et de Bois le-Roi, vous passerez la forêt de Montargis, dont une partie est sur le territoire de la commune.


Idée rando 2 : boucle de la plaine
- Au départ de Vieilles-Maisons-sur-Joudry
- 8.6 km – 2h30
- Difficulté : modérée
Ce circuit vous fera découvrir la nature et la forêt d’Orléans, ainsi que le bourg de Vieilles-Maisons-sur-Joudry pittoresque où s’élève l’église Saint-Pierre, remarquable par son caquetoire.
Vous découvrirez aussi toute l’histoire du port de Grignon, lié au canal d’Orléans et à la présence de ses trois écluses, de ses alignements de platanes et maisons caractéristiques. Ce circuit permet de mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement hydraulique du canal.
Idée rando 3 : circuit de l’Hôpiteau
- Au départ de Courtenay
- 7.6 km – 2h
- Difficulté : modérée
Le bourg de Courtenay, aux confins du département, entre Orléanais, Ile de France et Bourgogne, a commencé à prospérer aux 12éme et 13éme siècles quand les seigneurs de Courtenay portaient les titres de comte d’Auxerre, Nevers et Tonnerre, et aussi celui d’empereur latin de Constantinople…
Vous parcourez cette boucle jusqu’à la chapelle Saint-Jean à l’Hôpitau. Chapelle située sur une ancienne voie romaine reliant Montbouy à Sens. Un lutrin vous contera son histoire.


Idée rando 4 : ENS du Puiseaux et du Vernisson
- Au départ de Villemandeur
- 1.2 km – 40 min
- Difficulté : facile
Situé en plein coeur de l’agglomération montargoise, ce site naturel de 16 hectares a été créé par le Département du Loiret dans le but de préserver un coin de nature dans la ville et d’offrir un espace de promenade entre les rivières du Puiseaux et du Vernisson. Ces deux rivières sont des affluents du Loing et convergent peu après le parc.
Cette mosaïque de milieux naturels préservés (prairies, roselière, zone humide, …) favorise la biodiversité. Trois observatoires et six panneaux pédagogiques vous invitent à découvrir la richesse de sa faune et de sa flore, à votre gré, sur un sentier balisé.